Approvisionnement en gaz en Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

États baltes

Le remplissage de bouteilles commerciales est possible à l'aide d'adaptateurs Euro.

Belgique

Les bouteilles belges sont identiques aux bouteilles allemandes et peuvent être connectées aux régulateurs allemands. Un échange de bouteilles est possible ainsi que le remplissage de bouteilles et de réservoirs dans des stations spéciales. Les plus grandes usines de remplissage en Belgique sont les sociétés belge Shell et Totalfina à Bruxelles, Primagaz à Tessenderlo, Semnickgas à Grammont, Gasbottling à Gand.

Danemark

L'approvisionnement en gaz au Danemark ne pose généralement pas de problème. Des bouteilles allemandes de 5 et 11 kg sont offertes en échange dans presque tous les campings destinés aux touristes allemands. Kosan Gas As possède des stations-service pour les bouteilles grises à Nørresundborg, près d'Ålborg (Jutland du Nord), à Koge (Sjælland) et à Neksø (Bornholm).

BP Gas propose également un certain nombre de bouteilles allemandes que vous pouvez remplacer par des bouteilles vides dans certaines stations. Pour plus d'informations, appelez le 0045 89 48 77 00.

France

En France, seules les bouteilles de gaz usuelles sont remplacées ou remplies, alors que les bouteilles étrangères ne le sont pas. Vous pouvez louer des bouteilles françaises, principalement des bouteilles de 13 kg, moyennant une caution d'environ 35, - € dans de nombreux campings ou stations-service. Avec un adaptateur du set Europe (déjà en Allemagne), vous pouvez ensuite connecter ces bouteilles au système de gaz dans la caravane ou le camping-car.

Les bouteilles peintes en or devraient même aller sans adaptateur. Important: lorsque vous prêtez une bouteille, vous recevez une sorte de reçu (Bulletin de consgnation), qui doit être très bien conservé, car sans ce reçu, vous ne récupérerez pas le dépôt.

Grèce

Les stations-service ou les stations-service se trouvent généralement uniquement dans les grandes villes: Athènes, Thessalonique, Patras et Monemvassia. Il est recommandé d'apporter le kit de remplissage Europa avec vous. Les membres de l'ADAC peuvent également contacter le poste d'appel d'urgence international ADAC à Athènes, tél.: (01) 960 12 66 ou, s'ils sont en dehors des heures d'ouverture, contacter le club grec partenaire ELPA, tél.: 104, si nécessaire.

Ces sites essaieront alors de trouver une station appropriée pour remplir ou échanger. La plupart des campings peuvent également informer sur l'approvisionnement en gaz. Les bouteilles grecques sont normalement compatibles avec les régulateurs allemands. Néanmoins, il est également conseillé d'emporter ici le kit de collecte européen.

Pour des raisons de sécurité, le gaz n'est fourni aux stations service que dans le respect de la loi n ° 3054 de 2002. Cela peut donc également poser des problèmes lorsque les campeurs veulent remplir leur réservoir de gaz solide, dans lequel l’alimentation en gaz est utilisée exclusivement pour des appareils fonctionnant au gaz, tels que le chauffage, un réfrigérateur, une cuisinière, etc.

grande-Bretagne

Au Royaume-Uni, les bouteilles allemandes ne sont plus remplies. Toutefois, il est possible d'acheter des bouteilles anglaises de 6 et 13 kg dans de nombreux points de vente Calorgas, qui peuvent être connectés à des systèmes allemands avec un adaptateur (également disponible chez Calorgas). La société Calorgas est également représentée en Écosse. Info: www.calor.co.uk

Irlande

Les bouteilles de gaz sont remplies au Noel Leaders Shop, Tuam Road, Galway. Des recharges supplémentaires peuvent être obtenues auprès de Calor Kosangas, Dublin, tél. (01) 50 5000 et Cork, tél. (021) 661269.

Islande

Les bouteilles de gaz peuvent être remplies à Esso à Reykjavík sur Sundahöfn (Kleppsmýrarvegur, non loin du camping).De plus, dans certaines stations-service "N1", vous pouvez échanger la bouteille de gaz grise habituelle avec nous. Des informations sur l'échange ou le remplissage des bouteilles de gaz peuvent également être obtenues directement auprès d'un "magasin N1" à Akueyri, tél.: 461 3444 ou 461 552, adresse électronique: aey@n1.is . Remplissez Hafnarfjörður,

Des réservoirs de gaz peuvent être trouvés chez une entreprise derrière le Aluwerk à   mais doit être enregistré avec Esso et la vente est également sur Esso. Les bouteilles jaunes islandaises conviendront aux systèmes allemands avec un anneau en caoutchouc placé dans le raccord du régulateur.

Chez Esso à Reykjavík, un anneau en caoutchouc est fourni gratuitement à la bouteille. Il convient de noter qu'en Islande, le gaz coûte plus de trois fois plus cher qu'en Allemagne.

Italie

L’approvisionnement en gaz en Italie ne pose fondamentalement aucun problème. Vous obtenez de l'essence dans des stations de change ou des stations-service spéciales, mais il n'existe aucune liste de telles stations. Normalement, chaque camping connaît des adresses ou dispose de sa propre station d’échange ou de remplissage.

Les bouteilles habituelles ne sont vendues que dans les formats de 0,5 kg, 2 kg ou 3 kg. Vous trouverez rarement des bouteilles de 5 kg. Les bouteilles de 11 kg ne sont pas courantes. Les adaptateurs sont presque toujours nécessaires, tant pour connecter les bouteilles italiennes aux régulateurs allemands que pour le remplissage éventuel des bouteilles allemandes en Italie.

Par conséquent, il est recommandé d'emporter le kit de remplissage et d'élimination Europa avec vous. La fourniture de GPL aux stations-service pour les véhicules de camping avec réservoir d'essence fixe, pour le chauffage, la cuisine, etc. est interdite pour des raisons fiscales.

Croatie

Les bouteilles, âgées de moins de cinq ans, sont remplies dans les succursales du fournisseur INA, en partie dans des fermes privées et dans de nombreux campings. Il est recommandé d'emporter le kit de remplissage Europa avec vous. Vous pouvez également acheter les adaptateurs correspondants dans les agences INA.

Maroc

Le remplissage des bouteilles allemandes est possible dans de nombreuses usines à gaz dans les villes suivantes: Tiznit, Agadir (direction Tafrarroute), Nador, Mohammedia (sur la voie de communication sud), Sidi Ifni, Safi, Taza (au nord du Rif, après le pont à droite). Les bouteilles bleues de la société Campinggaz sont également disponibles.

Pays - Bas

Les bouteilles néerlandaises sont allemandes. Remplir ou échanger n'est pas un problème.

Autriche

En république alpine, les mêmes bouteilles sont utilisées qu’en Allemagne, il n’ya donc aucun problème à échanger des bouteilles de gaz vides.

Pologne

Echange et remplissage possible. Les bouteilles correspondent aux allemandes.

Portugal

Dans les stations-service Repsol ou Cepsa, des bouteilles en portugais peuvent être louées (comme en Espagne).

Suisse

Les bouteilles allemandes ne peuvent être remplies que dans des cas exceptionnels via un adaptateur. Cependant, il est possible de louer une bouteille suisse avec régulateur de pression. Renseignements auprès de Shell Gas, tél. 0041 327 587 555.

Slovénie

Les bouteilles de gaz allemandes et les réservoirs se remplissent facilement en Slovénie. Généralement, aucun adaptateur n'est même nécessaire. Le gaz peut être obtenu auprès de Plinarna Ljubljana, Plinarna Maribor, Internia DD Ljubljana à Kozina et OMV Istrabenz DOO à Koper. Informations également sur les campings.

Espagne

Depuis le 06.03.1997 en Espagne, la loi n'autorisait plus la livraison de gaz aux particuliers et donc aussi aux touristes dans les stations-service. Selon les informations fournies par notre centre d’appel d’urgence international (ANS) ADAC en Espagne, l’interdiction de rejeter du gaz naturel liquéfié (propane / butane) à partir du 06.03.1997 aux particuliers et aux touristes a été assouplie. Depuis la mi-juillet 2003, les conteneurs installés à demeure (réservoirs de gaz) peuvent être remplis aux stations-service.

Cependant, nous ne sommes toujours pas autorisés à remplir nos bouteilles de gaz de 5 et 11 kg. C’est toujours le cas pour nos informations précédentes: Info de mars 2003: les touristes allemands peuvent recevoir des bouteilles de gaz de 6 kg dans une station-service Repsol et même de 12,5 kg dans des stations-service Cepsa. Les bouteilles peuvent ensuite être renvoyées aux stations-service pour obtenir le remboursement de la caution.

Pour les stations-service Cepsa, il existe un répertoire des stations où vous pouvez obtenir les bouteilles consignées sur Internet à l' adresse www.cepsa.es : Allez sur www.cepsa.es avec le pointeur de la souris sur l'image avec la station-service "qué ofr ecemos", Cliquez sur "estaciones de servicio", puis à droite sur "red de estaciones de sevicio". Une nouvelle page apparaîtra avec la carte Espagne / Portugal, cliquez ou entrez la province correspondante, la liste sera affichée.

Pour connecter la bouteille de gaz espagnole, un détendeur espagnol (avec une buse de tuyau) et un tuyau flexible avec une pièce de raccordement gauche / droite avec une buse sont nécessaires. C'est ce que vous obtenez dans la quincaillerie. Ensuite, vous pouvez connecter la bouteille de gaz espagnole, malgré le bord périphérique, sans problèmes.

Info de décembre 1999: Des entreprises particulièrement spécialisées (par exemple Repsol) proposent l’achat d’un "X-Police".

Cela signifie que la connexion de gaz du système existant sera modifiée / adaptée afin que les bouteilles de gaz butane espagnoles puissent être connectées.

Ensuite, vous louez une ou deux bouteilles de gaz espagnoles, avec lesquelles vous pouvez maintenant reprendre l’approvisionnement en gaz dans la caravane ou le camping-car. Ces bouteilles peuvent être remplies encore et encore.Le remplissage des bouteilles espagnoles devrait être très rentable.

Sous le numéro de téléphone espagnol 901 100 100, vous pouvez contacter le service clientèle le plus proche, auprès de la société Repsol (qui serait également allemand, anglais et français), qui envoie un technicien. Ou vous pouvez vous informer à la réception du camping. Le coût total approximatif est d'environ 70, - € à prévoir.

Vous pouvez joindre le siège de Repsol en Espagne au numéro suivant: Repsol Central Tél.: 0034-901 10 01 00; Repsol Barcelona, Tel: 0034-934 36 46 79 et Tel: 0034-932 15 06 54; Siège de Cepsa: Tél: 0034-913 37 75 29.

czechia

Les bouteilles et les réservoirs peuvent être remplis. Les principaux fournisseurs sont Agip, Bohemia Gas, BP • R, Plyn, Krainpol, Primaplyn Flaga-Plyn. Turquie Vente de bouteilles de 2 et 12 kg d'Ipragaz. Une liste des stations est disponible sur: www.ipragaz.com.tr/tupgaz-size-en-yakin-bayi . Ici, vous devez entrer dans la ville et le quartier.Ensuite, vous obtenez les différentes stations affichées.

Des adaptateurs sont nécessaires et peuvent être achetés aux stations avec tube pour 20, - €. Il est possible à la fin du séjour en Turquie de restituer les bouteilles contre restitution de la caution. Selon les informations des membres, le remplissage des euro-bouteilles devrait également être possible dans certaines stations de gaz naturel. Stand 06/12

Hongrie

Les bouteilles et les réservoirs peuvent être remplis. En Hongrie, les bouteilles grises courantes en Allemagne sont utilisées avec le même fil de connexion. Les principaux services publics du pays sont Primagaz, Totalgaz, Shellgas et Mol.

Norvège

En Norvège, le réseau de stations-service LPG Norge (environ 100 stations) peut également être utilisé pour remplir les bouteilles de gaz couramment utilisées en Allemagne. Les adaptateurs correspondants sont disponibles. Une liste au format PDF des stations est disponible sur Internet à l’ adresse lpgnorge.no pour le téléchargement.

AGA propose aux touristes la solution suivante: Le touriste peut acheter une bouteille norvégienne de 11 kg (environ 1.200, - NOK, y compris le remplissage au propane) dans l’une des 800 succursales d’AGA et un adaptateur (environ. NOK); Récemment, il devrait également être possible d’obtenir des bouteilles de 5 kg. À la fin du voyage, chaque succursale d’AGA récupérera la bouteille et remboursera 400 NOK. (gris) et a un reçu âgé de moins de 6 mois.L'adaptateur ne sera pas repris et reste la propriété du touriste. Vous trouverez un aperçu des négociants en gaz (également pour la Suède et la Finlande) auprès de AGA, www.aga.no , fax: 0047 2202 7805 ou de Statoil Marketing, fax: 0047 2296 2210. Attention: L’échange de bouteilles en Norvège coûte très cher, environ 35, - € (bouteille de 11 kg).

Suède et Finlande

AGA dispose également de plusieurs points de vente dans ces pays, où vous pouvez louer des bouteilles de gaz comme en Norvège. Les bouteilles de gaz norvégiennes, suédoises et finlandaises devraient être compatibles.

La condition d'échange pour le remboursement est que le touriste une bouteille de propane d'AGA une bouteille norvégienne z. Par exemple, en Suède, pas de problème. En Finlande, les bouteilles de gaz sont également distribuées par Tehokaasu, www.tehokaasu.fi . Disponible dans les stations-service "NESTE" et les magasins ruraux.


Wohnmobilinfo

     Weißenhof 7

     54616 Winterspelt (RLP)

info@dss-motorhomes.com

T   0049 (0)6555 9019512

M  0049 (0)1512 7553651